COMPÉTENCE, PASSION, EXPÉRIENCE

Photo Martin Boisjoly

Martin Boisjoly

Martin Boisjoly est un être passionné de massothérapie et d’orthothérapie. Il pousse toujours plus loin ses connaissances dans le but de repousser les limites de sa profession. Il s’assure que tous ses massothérapeutes spécialisés et ses orthothérapeutes tiennent leurs compétences à jour et possèdent bien les différentes connaissances et protocoles cliniques pour bien aider chacun des patients. Il a à cœur d'utiliser au mieux son expertise avec chacun des patients de ses cliniques et s’en assure avec une équipe de passionnés dont il est très fier.

  • Diplômé en 1995 de l’école Académie de massage scientifique. Formation en massothérapie avec une spécialisation en orthothérapie.
  • Ouverture de la clinique Martin Boisjoly de Lavaltrie en 1995.
  • Débute l’enseignement en 1996 pour l'Académie de massage scientifique.
  • Devient copropriétaire du Groupe Académie de massage scientifique en 1997.
  • 2006 : Président et membre fondateur du Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (CRATT).
  • 2006 : Nommé conseiller expert en massothérapie pour la chaire de médecine André et Lucie Chagnon de l’université de Sherbrooke. Il collabore avec le comité de médecins pour faire connaitre la massothérapie et l’orthothérapie au sein du monde médical et scientifique.
  • 2008 : Il écrit le Protocole MOST© qui met en lumière les sept étapes qui maximisent un soin en massothérapie/orthothérapie. Ce protocole sert de référence à la certification des massothérapeutes au Québec.
  • 2010 : Il participe à la fondation de Massothérapie Québec et devient un administrateur encore actif à ce jour.
  • 2012 : Il participe à la première classe des maitres comme maitre formateur et contribue encore à ce projet annuel
  • 2013 : Ouverture de la clinique Martin Boisjoly de Terrebonne.
  • 2013 : Récipiendaire du prix Bâtisseur par l’Association des massothérapeutes spécialisés du Québec pour sa contribution exceptionnelle au milieu de la massothérapie.
  • 2015 à ce jour : Participe à plusieurs comités pour l’avancement et l’encadrement de la massothérapie/ orthothérapie.
  • 2016 : Participe au congrès international de Paris.
  • 2018 : Conférence au 48e Congrès international esthétique & spa de Paris.

Martin Boisjoly, président du Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (CRATT)

Ce centre de recherche affilié à l’Académie de massage scientifique a pour but d’actualiser les techniques enseignées dans le domaine de la massothérapie et de l’orthothérapie. L’enseignement de ces techniques n’est pas une matière inerte et sans changement. En réalité, pour bénéficier d'un traitement efficace, on doit s’attaquer à la cause ou aux causes du problème. Ces causes sont multiples et peuvent avoir comme origine un traumatisme physique, des mouvements répétitifs, de l’enflure, des tensions musculaires... bref, la liste est longue.

Mais il y a aussi les douleurs qui se reflètent sur le corps et qui sont causées par le stress. Ce problème est de plus en plus fréquent à cause du milieu dans lequel nous vivons, de la rapidité des choses et du manque de temps chronique qui apporte tensions psychologiques et... physiques. Ces stress modifient notre mouvement respiratoire et génèrent des conflits sur la musculature profonde de notre corps (les muscles de posture). De là apparaissent souvent des douleurs sans cause précise qui réduisent notre qualité de vie.

Le CRATT a pour but d’évaluer chaque cas afin de bien définir la cause ou les causes du problème. Chez nous, il n’y a pas de cas mis de côté. Nous nous penchons surtout sur les cas difficiles où la personne a consulté de nombreux spécialistes sans avoir obtenu le résultat voulu. Nous refaisons les tests, les palpations les plus rigoureuses, et cherchons tous les types de causes possibles; bref, nous concevons un traitement en orthothérapie avec des outils et des principes déjà existants et reconnus, sans danger, et nous notons nos résultats. Si nous avons des doutes sur la cause et pensons que ce cas relève plus de la médecine que de nous, nous n’hésitons pas à référer la personne à un autre spécialiste. Nous respectons notre champ d’activité.

Ensuite, quand nous pouvons en dégager des constances, nous rapportons nos différents protocoles de traitement et nos différentes observations aux professeurs de l’AMS dans des formations de mises à niveau, afin de les inclure dans l’enseignement régulier aux massothérapeutes et aux orthothérapeutes de demain.

Notre équipe est aussi responsable d’une partie de la formation continue des massothérapeutes et orthothérapeutes au Québec. Elle offre une à deux formations par année sur des solutions cliniques applicables à des problèmes d’actualité.

La clinique Martin Boisjoly, avec son équipe, compte plus de 20 ans d’expérience et est une référence dans le domaine de la massothérapie et de l’orthothérapie.

Avec nous, vous êtes entre bonnes mains.