Blogue

Réalité vs perception en état de stress

2017-11-08
Réalité vs perception dans le stress

Dans notre esprit, la réalité fait référence à quelque chose de plus objectif, mais, en fait, chacun de nous perçoit la réalité de façon subjective.

C’est par nos sens que nous recueillons les informations qui nous entourent et qui nous conduisent à une première analyse. De là, nous nous faisons une première idée de la situation et, souvent, nous analysons de nouveau cette situation avec des souvenirs de référence. De notre cueillette d’informations de la situation initiale, nous bâtissons, petit à petit, NOTRE propre réalité. NOTRE réalité se veut une interprétation, un résultat d’analyse des informations de nos sens qui ont été teintées par nos valeurs, nos croyances, nos émotions et nos souvenirs. Elle présente un caractère unique. Elle est le fruit de notre perception subjective de la situation initiale.

Or, souvenez-vous que, le stress, c’est l’adaptation (la réponse) du corps et de l’esprit à une situation. Il faut donc comprendre que notre corps ne réagit pas à la réalité, mais à la PERCEPTION que nous avons de cette réalité. C'est à ce niveau que, consciemment, nous pouvons agir pour réduire le stress.

Cette semaine, prenez le temps de vous arrêter si vous vivez une situation stressante en vous demandant si vous n’auriez pas pu la voir différemment. Si vous arrivez à changer votre perception, vous resterez surpris de ce que vous ressentirez dans votre corps… 

Dans la prochaine capsule, nous verrons comment une attitude positive ou négative peut teinter notre perception et provoquer des réactions du corps, des émotions complètement opposées. À la semaine prochaine!