Blogue

Le stress et les émotions

2017-11-07
Le stress et les émotions

Les émotions sont omniprésentes dans notre vie. Elles sont souvent sous-estimées au regard de l’orientation de notre comportement et notre prise de décision. Les émotions teintent, comme d'autres éléments, notre perception de la réalité. Donc, si les émotions peuvent modifier notre perception et que le corps s’adapte (le stress étant la réaction du corps qui s’adapte) à cette perception, la réaction du corps peut être faussée par l’émotion.

En pratique, nous voyons très souvent des personnes qui vivent de l’anxiété. Cette émotion est souvent causée par la perception que nous n’avons pas la capacité de relever un défi ou la somme des défis (voir l'image) qui se présentent à nous. Une personne anxieuse modifie inévitablement ses comportements et ses réactions d’adaptation aux diverses situations de la vie courante. Pouvons-nous nous aider à être moins anxieux? La réponse est oui.

Pour baisser l’anxiété, nous devons soit diminuer la hauteur d'un défi, soit augmenter notre capacité à le relever. 

Pour ce qui est du défi, nous pouvons nous demander s’il est réellement aussi haut que nous le percevons (changer notre perception). Demandons-nous si les résultats demandés sont ceux que nous nous exigeons nous-mêmes (plusieurs anxieux sont perfectionnistes). Effectuer cet exercice consciemment est vraiment libérateur…

En ce qui a trait à la compétence, nous avons souvent tendance à diminuer la perception que nous avons de nos capacités. Le manque de confiance en soi, la perte d’estime de soi et la fatigue (ou mauvaise forme physique) gonflent cette perception négative.

Alors, s'exercer à combiner une perception plus juste du défi et de nos capacités amène à coup sûr une baisse de l’anxiété. Une bonne hygiène de vie, une meilleure alimentation et l’entrainement physique améliorent votre santé et augmentent votre niveau d’énergie. Ce sont des moyens simples de se sentir « plus capables » de réussir et ils favorisent la confiance en soi...

Relativiser nos émotions par un questionnement conscient et une meilleure forme physique est un bon moyen de mieux les gérer et, par le fait même, notre stress.

Prochaine capsule : Le stress, une question de survie!