Blogue

La respiration abdominale

2017-11-08

Un des meilleurs moyens pour combattre efficacement l’accumulation de stress et nous aider à bien le gérer, c’est d’avoir une bonne respiration. La respiration abdominale est une des meilleures formes de respiration et a des vertus antistress étonnantes.

Pour bien respirer, il faut augmenter le volume de notre cage thoracique. Plus le volume est grand, plus il y a d’air qui entre. Si on regarde les structures de la cage thoracique, son expansion est limitée dans le haut par les côtes qui se referment et qui sont fixées au sternum. Sur les côtés, les côtes supérieures sont plus limitatives, car elles sont plus solidement fixées au sternum que les fausses côtes et les côtes flottantes. Donc, tout indique que la meilleure expansion thoracique devrait s'effectuer vers le bas, avec une respiration abdominale. Le muscle qu’il faut interpeller pour accomplir adéquatement une bonne respiration par le ventre est le diaphragme. L’ennui, c’est que ce muscle a tendance à se tendre sous l’effet du stress et des émotions, ce qui réduit son action. Il faut donc faire quelques exercices pour l’étirer et lui redonner sa pleine amplitude.

À la maison, nous recommandons un exercice tout simple pour aider à dégager le mouvement du diaphragme. Assis droit sur une chaise, procédez à une longue et lente inspiration où vous visualisez de porter l’air sous votre nombril. L’inspiration aura pour effet d’augmenter la pression dans votre ventre et le bas de votre dos. Ensuite, vous ressentirez la pression remonter graduellement de votre bas ventre et du bas de votre dos vers le bas de votre thorax. Votre thorax doit se gonfler à la toute fin lorsque vous avez comblé tout l’espace intra-abdominal. Maintenez l’air pendant 6 secondes pour permettre au muscle du diaphragme de bien se contracter au maximum. Ensuite, relâchez l’air tranquillement et laissez l’élasticité du thorax faire sortir l’air sans la pousser. À la toute fin de l’expiration, poussez pour sortir tout l’air des poumons.

Il faut répéter l’exercice entre 5 et 8 fois. Attention de ne pas hyperventiler.

Très simple, mais très efficace, cet exercice vous redonnera un meilleur mouvement respiratoire et vous aidera à mieux gérer votre stress. Il est à noter que, certaines fois, nous sommes tellement contractés que l’exercice est difficile à effectuer; les traitements d’orthothérapie antistress peuvent permettre de réduire les tensions musculaires et les exercices deviennent alors un bon entretien.

Cette semaine, revenez à la source même de la vie. Respirez un bon coup… Bonne semaine.